La traversée de Humes est dangereuse

La traversée de Humes est dangereuse - et cela ne date pas d'hier quand on lit cet acte du 7 mai 1669 (Registre Edépôt 10983 image 28 page de gauche - dernier acte) :

Lire la suite...

Découverte d'un squelette en 1906 à Blumerey

Le 24 Juillet 1906 a été découvert un squelette humain à Blumeray (Registre Edépôt 8459 image 124 page de gauche, acte N° 3) :

" L'an mil neuf cent six, le vingt quatre juillet, à six heures du soir, par devant nous, Sabatier Augustin, Maire et Officier de l'État Civil de la commune de Blumerey, canton de Doulevant, arrondissement de Wassy, département de la Haute-Marne, sont comparus les sieurs Lorain Elie, agé de trente quatre ans, Cultivateur, domicilié à Blumerey et Petitpas Marcellin, agé de cinquante cinq ans, Vigneron, domicilié à Bouzancourt, lesquels nous ont déclarés que ce jour, vers trois heures du soir, ils venaient de découvrir un squelette humain dans les bois de Blumerey, lieudit le "plant Bonnecaze". Après nous être transporté au lieu indiqué accompagné des témoins ci-dessus dénommés, nous avons constaté que ces ossements étaient en effet ceux d'un étre humain. La mort paraissait remonter à près d'une année. La tête était séparée du tronc. Les vêtements étaient presque entièrement détruits par le temps. A proximité se trouvaient deux sabots de cuir, un seau, un petit verre, une pipe, un tas de mousse. N'ayant découvert aucun papier, il nous a été impossible de déterminer le sexe et l'age de cet individu et par conséquent d'établir son identitié. Sur quoi, nous avons dressé le présent acte que les témoins ont signé avec nous après lecture faite."

Nul doute que de nos jours, on saurait tout de cet individu grâce aux experts scientifiques !

Pour voir le texte original

Relevé par Fabrice Witkowski et transmis par P François Jeannel.

Baptème d'étranger

Baptème d'un étranger présenté par des bohémiens (ainsi noté dans la marge de l'acte) dans les registres paroissiaux de Doulevant-le-Chateau en 1651 (Registre Edépôt 2450 image 138 page de gauche, 1er acte) :

" François fils de Théodore du Hauls Toict (Hautoy?) du Lambert et de Françoise sa femme a été baptisé le 3 aout 1651. Il a eu pour parrain Mr François Charmois procureur fiscal de ce lieu et Bonne Charmois pour marraine. Signé Petit"

Pour voir le texte original

Transcrit et transmis par Catherine PIAT-MARCHAND

Page 1 sur 10