Les documents produits par les notaires sont rangés en deux catégories :

  • Les répertoires
  • Les minutes

Les répertoires sont des documents listant tout ce qu'un notaire a produit et cela se range en deux sous-catégories :

  • Ce dont il a gardé une copie, la minute
  • Ce dont il n'a pas gardé une copie, le brevet

Dans ce second cas, la seule trace est dans le répertoire. Il s"agit par exemple de l'autorisation donnée pour qu'un enfant se marie lorsque le ou les parents ne peuvent être présents au mariage (ou au contrat de mariage).

Le répertoire est donc très important - sauf qu'il a été rendu obligatoire assez tardivement (durant le 18ème siècle) et que sa mise en place n'a pas été immédiate et que, bien sûr, il peut contenir des erreurs.

Les Archives départementales de la Haute-Marne ont numérisé ces répertoires - mais comment savoir ce qui existe ?

Pour les minutes, rien n'a encore été numérisé.

La première solution est l'inventaire en ligne sur le site des AD52, pas très pratique à utiliser parce que le classement n'est pas fait par résidence de notaire mais par "canton".

=> L'accès direct se fait en cliquant ici puis en regardant dans la zone des côtes commençant par 4E.

La seconde solution, actes52 bien sûr, est plus intéressante car le classement est fait par résidence puis, pour une résidence, par ordre alphabétique des noms de notaires.

=> L'accès se fait par les "Actes divers", catégorie "Notaires (études)" ou en cliquant ici.

 Certaines minutes ont tout-de-même été relevées et sont présentes dans actes52, "Actes divers", catégorie "Notaires (actes)", quelquefois avec le lien vers les minutes.

Attention : les contrats de mariages relevés (et photographiés) peuvent aussi avoir été rangés dans la catégorie principale des "Mariages".